Philippe Bernold : Le souffle, le son

02 avril 2018

Exercices, extraits d’œuvres du répertoire destinés à maîtriser la colonne d’air de la flûte et acquérir un beau son.

 

Le souffle, le son” est un cahier d’exercices qui prolonge et amplifie le travail abordé dans “La technique d’embouchure“, ouvrage qui a obtenu un grand succès.

Philippe Bernold, professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, propose sous une forme très ludique de nouveaux exercices pour la plupart basés sur des œuvres du répertoire de soliste, de musique de chambre et d’orchestre (avec plus de vingt extraits) signées Bach, Mozart, Bizet, Reinecke, Prokofiev, Debussy, Dutilleux, Messiaen...
On y trouvera de nouvelles vocalises, exercices fondamentaux pour travailler la base de la colonne d’air et l’énergie du souffle, et on abordera le travail de l’embouchure et des fins de phrases grâce aux sons harmoniques. La longueur du souffle et le legato constituent deux chapitres inédits qui permettent au flûtiste de jouer avec une expression comparable à celle des chanteurs.

Enfin la dernière partie traite de sujets aussi fondamentaux que le soutien, le vibrato, la colonne d’air, le mouvement de la mâchoire, le timbre, les nuances… sous forme d’articles que ce remarquable flûtiste et pédagogue, héritier de l’école française de flûte, explore à la lumière de son expérience pédagogique.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Voir un extrait 

 

 

 

Lu 11 fois

Journal de la librairie

Les Éditions À Cœur Joie
Les Éditions À Cœur Joie  Le spécialiste des partitions de chant choral.
Ecrit le 19 avril 2018
Claude Debussy 1862-1918
Claude Debussy 1862-1918 2018 marque les 100 ans de la disparition de Claude…
Ecrit le 17 avril 2018
Créez votre partition avec Sibelius
Créez votre partition avec Sibelius La gamme de logiciels SIBELIUS ® représente ce qui se fait de…
Ecrit le 16 avril 2018