En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies ou autres traceurs pour réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.

Claude Debussy 1862-1918

17 avril 2018

2018 marque les 100 ans de la disparition de Claude Debussy, compositeur français de renom dont la musique, même un siècle après sa mort, continue de vivre dans les coeurs, les esprits et les répertoires des musiciens à travers le monde.

DEB livre FINAL FR

 

Biographie

Musicien libre et anticonformiste, Debussy a souvent été caractérisé d’impressionniste musical, étiquette qu’il n’a jamais acceptée. Sa musique accorde une place de choix à la couleur et aux timbres instrumentaux.

Debussy commence sa formation musicale au Conservatoire de Paris où il y suit les cours de composition d'Ernest Guiraud et un temps la classe d'orgue de César Franck. L’élève révèle déjà une personnalité compliquée et insaisissable.

En 1884, Debussy remporte le premier Prix de Rome mais son séjour à la Villa Médicis sera le point de rupture avec l’académisme. Supportant mal son exil, le musicien démissionne au bout de deux ans et rentre à Paris où il mènera la vie de bohème.

Admirateur de Mallarmé et habitué de ses salons, Debussy est fasciné par le symbolisme. Il s’inspire de ce mouvement dans sa musique, notamment le Prélude à l’après-midi d’un faune à partir d’un poème de Mallarmé.

Le compositeur fait preuve d’une audace musicale qui aura du mal à être appréciée, exemple avec son opéra Pelléas et Mélisande qui fut au début très critiqué avant d’être célébré et joué dans le monde entier.

Artiste aux inspirations éclectiques, il est notamment séduit par les musiques d’Extrême-Orient : gamme pentatonique, gamme par tons entiers, créant ainsi un univers musical unique, insaisissable.

Plusieurs compositeurs se sont réclamés de l’héritage de Debussy comme Boulez ou Dutilleux.

 

 

 

 

 

debussy

Les oeuvres complètes

Ce projet centralise l’énergie des musicologues et suscite une recherche approfondie, systématique, basée sur l’auscultation des manuscrits autographes et des esquisses, mais aussi sur les épreuves corrigées ou les premières éditions annotées par le compositeur lorsque ces documents existent.

Bien que l’on pourrait imaginer le contraire, il existe encore un noyau d’œuvres non négligeable de Debussy qui n’est pas répertorié et soigneusement classé dans des bibliothèques, publiques ou privées.

C’est en grande partie dû à Debussy lui-même, qui n’a établi un catalogue de ses œuvres qu’une seule fois dans sa vie, en 1894.

C’est pourquoi les éditions Durand proposent une édition critique, qui a nécessité un travail extrêmement minutieux.

 

 

 

 

Pierre Boulez à propos de l'Edition Critique

boulez

  

DEB livre FINAL FR 1
 

Editer Claude Debussy

On croyait tout connaître de sa vie et de sa musique, la collection des oeuvres complètes de Claude Debussy n’a cependant pas fini de nous révéler des oeuvres insoupçonnées.

L’Édition des Oeuvres Complètes de Claude Debussy chez Durand est publiée en 36 volumes sous le patronage du Ministère de la Culture, du Centrenational de la Recherche scientifique et de la Bibliothèque nationale de France. Les volumes en sont répartis selon les catégories suivantes :

1.Oeuvres pour piano

2. Mélodies

3. Musique de chambre

4.Oeuvres chorales

5.Oeuvres pour orchestre

6.Oeuvres lyriques

Dans chaque volume, le texte musical est précédé d’un avant-propos retraçant sa genèse ; il est suivi de notes critiques décrivant les sources et la méthode d’établissement du texte. Avant l’Appendice, se placent les variantes dont les plus importantes sont indiquées par des références encaractère gras.Toutes les sources connues (esquisses, manuscrits,épreuves, éditions, exemplaires annotés,correspondances, enregistrements historiques) sont systématiquement consultées et le texte musical proposé est celui qui peut être considéré comme définitif. Lorsqu’il existe deux versions d’une même oeuvre, également achevées mais comportant des différences significatives, les deux sont publiées. Lorsque deux versions intéressent uniquement un passage isolé, la première d’entre elles est donnée en appendice. Les oeuvres jusqu’à présent inédites et les oeuvres inachevées sont publiées dans la mesure où l’état des sources le permet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lu 53 fois

Journal de la librairie

Partitions d'Aldebert pour piano
Partitions d'Aldebert pour piano Les partitions piano d'Aldebert, un répertoire qui met d'accord toute la…
Ecrit le 12 août 2018
"Ta marinière" de Hoshi (Partition piano)
"Ta marinière" de Hoshi (Partition piano) Disponible en Partition A la Demande dès maintenant.
Ecrit le 06 août 2018
Mamma Mia c'est reparti !
Mamma Mia c'est reparti ! Les chansons du nouveau film Mamma Mia! sont disponibles en…
Ecrit le 23 juillet 2018