Notre librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h30 en continu.

Concerto en Sol
EAN13
9790006573875
Éditeur
Bärenreiter-Verlag
Collection
Bärenreiter Urtext
Poids
315 g
Fiches UNIMARC
S'identifier

Concerto en Sol

Bärenreiter-Verlag

Offres

- Restauration du texte musical original autorisée par Ravel
- Conservation les particularités de la notation ravelienne (par exemple attribution des clés de sol et de fa)
- Annexe avec une liste de lectures alternatives

Dans les années 1960, bien après la mort de Ravel, le texte musical de l’édition Durand alors disponible du Concerto pour piano en sol majeur de Ravel a subi diverses modifications. Même si l’on ne sait pas qui a autorisé ces changements, ils sont devenus une pratique courante en matière de performance.

Diverses sources ont été consultées pour cette nouvelle édition. La première copie de la partition, des parties et de la réduction pour piano ainsi qu'un ensemble d'épreuves utilisées par la pianiste Marguerite Long pour répéter l'œuvre pour la première ont servi de sources principales. L’autographe de Ravel, qui a servi de copie au graveur pour le premier tirage, doit être considéré comme une source secondaire puisque Ravel a autorisé plus tard des modifications au cours du processus de relecture. Par ailleurs, un ensemble de parties orchestrales manuscrites appartenant à André Kostelanetz, le premier enregistrement sonore du concerto ainsi que des copies de la première copie de la réduction pour piano que Marguerite Long, Alfred Cortot, Gustave Samazeuilh et Robert Casadesus ont reçu en cadeau ont été consultés. comme sources secondaires. Ces réductions pour piano, toutes appartenant à des musiciens appartenant au cercle le plus proche de Ravel, ont joué un rôle majeur dans la restauration de la forme originale de l’œuvre telle qu’elle a été publiée et interprétée sous la direction de Ravel.

Le texte musical apparaît dans une mise en page claire et spacieuse avec des rotations de pages optimales. Les caractéristiques de la notation ravelienne ont été conservées en ce qui concerne les altérations de précaution, l’élargissement, la hampe et la répartition de la partie de piano entre les portées supérieures et inférieures. La réduction pour piano offre une solution innovante au problème selon lequel toutes les couches de l'écriture orchestrale ne peuvent pas être reproduites dans la partie piano : pour certains passages, deux versions sont présentées, une avec une réduction des parties de vent et une avec une réduction des parties de piano. parties de chaîne.

L'appareil textuel contient des notes sur l'interprétation, par exemple en ce qui concerne le tempo, basées sur l'enregistrement de 1932 avec Marguerite Long comme soliste, réalisé en présence de Ravel.
S'identifier pour envoyer des commentaires.