Notre librairie est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 17h45, le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h45

Les 125 ans des éditions Billaudot

Les 125 ans des éditions Billaudot

Les éditions Billaudot éditent toutes les musiques classiques, mais pas seulement, depuis le rachat des Éditions Hit Diffusion, pour tous les niveaux, tous les publics, pour que la musique soit toujours un plaisir.
Leur espace d’expression le plus en vue est la musique classique contemporaine ; leur pilier est la pédagogie dont la Formation Musicale.

Qu’est-ce qu’un éditeur de musique classique contemporaine ?

C’est un éditeur qui s’investit, qui se bat, tout au long du processus : recherche de commandes pour leurs
compositeurs et notamment de co-commanditaires pour assurer une juste rémunération du travail réalisé, négociation des contrats au nom des compositeurs, suivi du manuscrit, de la copie, de l’édition jusqu’à la livraison des partitions aux musiciens, recherche de subventions, promotion des œuvres à travers des reprogrammations et des enregistrements monographiques...
Ce métier est exigeant, prend du temps (et de l’argent), c’est pourquoi ils concentrent leurs efforts sur une quinzaine de compositeurs. C’est Christophe Dardenne, Directeur Adjoint artistique notamment, qui gère l’activité de ce pôle constitué de Ludivine Lecureur et Delphine Butin. Il est l’interlocuteur privilégié des compositeurs.

Qu’est-ce qu’un éditeur d’œuvres pédagogiques ?

Pour les méthodes, le travail de l’éditeur consiste à aider un auteur à transmettre sa pédagogie : faire que son idée originale soit utile au plus grand nombre et pas simplement à lui : assurer la clarté du propos, la progressivité. Comme Socrate était un accoucheur d’esprits, un éditeur est un accoucheur de manuscrits. Il va par la suite grâce la mise en page, les éventuelles illustrations et enregistrements audios, valoriser ce contenu, le rendre agréable à l’œil et à l’oreille. Le nouvel ouvrage peut provenir d’une proposition de manuscrit ou bien d’un cahier des charges que fourni par l'éditeur à un auteur.

Les éditions Billaudot éditent aussi de nombreuses études, pièces et recueils de musique instrumentale afin d’enrichir le répertoire d’œuvres nouvelles originales (parfois dans le style, parfois dans les techniques de jeu) ou bien anciennes mais méconnues. Pour ce faire, ils s'appuient sur l’expérience
de deux Directeurs de publication : Emmanuel Gaultier pour le catalogue Billaudot et Joseph Cohen pour le catalogue Hit Diffusion, ainsi qu’Éléonore Boeglin pour la conception graphique et le suivi de la réalisation des ouvrages Billaudot.

Comme ils ne peuvent pas être spécialistes de tous les instruments, ils s'appuient sur des
Directeurs de Collection qui sont des pédagogues et / ou des instrumentistes reconnus dans leur
domaine.

Mais le métier d’éditeur c’est aussi la gestion des imprimeurs et des stocks, la communication, la
promotion, le référencement, la distribution auprès de leur réseau...