Notre librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h30 en continu.

Pour recevoir à temps vos partitions sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 7 décembre.

Série « Nos éditeurs français ont du talent »

#2 Les éditions Alphonse Leduc

Les Éditions Alphonse Leduc comptent parmi les plus anciennes maisons d’éditions musicales de France. Fondées en 1841, sous le règne du dernier roi de France, Louis-Philippe Ier, elles sont toujours florissantes 175 ans plus tard, à une époque bien différente, commercialement et culturellement, de celle de leurs débuts.

L’histoire des Éditions Alphonse Leduc est un exemple parfait de tradition et d’authenticité, l’histoire d’une entreprise familiale au développement continu, transmise de génération en génération, et dont les contributions successives à l’histoire de la musique sont toujours préservées aujourd’hui au sein de son catalogue.

Alphonse Leduc se définissait comme un «compositeur et éditeur de musique». Au cours de sa carrière, il devait composer plus de deux mille œuvres, d’abord sous son nom de Leduc puis sous le pseudonyme d’Arthur Delaseurie. Son entreprise bâtit sa réputation sur la publication de chansons et de pièces pour piano, faisant de nécessité vertu, puisqu’à ses débuts elle n’avait pas accès aux œuvres de célèbres compositeurs d’opéra dont ses compétiteurs disposaient. Dans le même temps, les Éditions Alphonse Leduc acquirent une grande renommée dans la création et la publication d’ouvrages pédagogiques. Les méthodes des Éditions Leduc pour flûte, trompette, clarinette ou saxophone obtinrent un grand succès en leur temps et sont aujourd’hui mondialement connues.

Quand Alphonse Leduc mourut en 1868, son fils Alphonse-Charles prit les rênes de l’entreprise, instituant une tradition d’héritage familial qui verrait en tout cinq générations de Leduc apporter leurs talents divers à leur maison d’éditions. Alphonse-Charles acquit les droits d’Aïda de Verdi pour la France, en apportant les bijoux de sa femme comme caution. Son fils, Alphonse-Émile, acquit le catalogue Lebeau en 1905, qui incluait les opéras de Charles Gounod. Le catalogue des Éditions Leduc s’étendait continuellement ; on y retrouvait les œuvres de Jacques Ibert, Gabriel Fauré, Léo Delibes, Jacques Offenbach, Francis Poulenc, Olivier Messiaen et Henri Dutilleux, parmi bien d’autres compositeurs. En conséquence, les Éditions Alphonse Leduc devinrent au fil des ans le pôle d’attraction de toute une tradition musicale française, aussi bien par la publication de nouveautés que par l’acquisition de catalogues réputés, notamment celui des éditions Heugel en 1980 et le catalogue Hamelle en 1993.

Les éditions Alphonse Leduc ont été vendues au groupe Music Sales en 2014 et sont désormais distribuées par Hal Leonard, le plus important éditeur et distributeur de musique imprimée au monde. Malgré l’envergure mondiale de ses activités, Music Sales a conservé l’esprit d’une entreprise familiale, et en tant que telle.