Notre librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h30

 

Colissimo suivi à 0.01€ dès 29€ d'achat.

Les éditions G. Henle et les compositeurs français

Depuis sa fondation, la maison d’édition G. Henle s’est engagée pour la notion de «Urtext». Ce terme définit un texte musical qui doit correspondre uniquement aux volontés du compositeur. Il prend en considération toutes les sources autorisées, mais les éditeurs doivent à chaque fois expliquer pour quelle raison ils ont donné la préférence à une variante au profit d’une d’autre.

Au-delà de cet Urtext, les partitions Henle répondent également aux exigences de la pratique musicale en proposant une notation musicale particulièrement lisible, des tournes de pages confortables et des propositions de doigtés et de coups d’archet. Ces aides pratiques se trouvent déjà fréquemment dans les sources autorisées, mais doivent souvent être complétées voire même – lorsque la pratique musicale a changé – modernisées.

Les éditions Henle ont d’abord publié les grands compositeurs allemands, mais dès les années 1970, des voix s’élevèrent parmi les musiciens pour réclamer aussi la publications de compositeurs français. Cela concerna en particulier les œuvres de Claude Debussy, lequel fut ainsi le premier compositeur français à intégrer le programme de la maison d’édition à partir de 1983.

Vinrent ensuite les plus importantes compositions de Maurice Ravel et Camille Saint-Saëns ainsi que l’œuvre pour piano d'Erik Satie. Les éditions Urtext publient également des œuvres célèbres de compositeurs tels que Gabriel Fauré, César Franck, Georges Bizet, Édouard Lalo, Emmanuel Chabrier, Ernest Chausson, Charles-Marie Widor, Paul Dukas ou Albert Roussel.