Notre librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h30 en continu.
 

Tout est bruit pour qui a peur, pour une histoire sociale du son sale
EAN13
9782876230798
ISBN
978-2-87623-079-8
Éditeur
M. de Maule
Date de publication
Langue
français
Code dewey
780.904
Fiches UNIMARC
S'identifier

Tout est bruit pour qui a peur

pour une histoire sociale du son sale

De

Préface de

M. de Maule

Indisponible
En prenant symboliquement pour titre la phrase de Sophocle : « Tout est bruit pour qui a peur », Pierre-Albert Castanet confirme son intérêt pluriel — compositionnel, musicologique et esthétique — vis-à-vis des audaces exploratrices de la sphère musicale du XXe siècle.
De Berg à Benjamin, de Varèse à Boulez, de Ives à Xenakis, de Scelsi à Murail, des Futuristes aux Punks, de l'idéologie Hippie à la World Music, des collectifs de Free Jazz aux Boys Bands, de Jimi Hendrix à Maxime Le Forestier, de Revolution des Beatles à Macarena de Monge & Ruiz, des événements de mai 1968 aux conflits des Balkans, de l'Arte Povera au Tag urbain, du Sprechgesang viennois au Rap banlieusard... P. A. Castanet cerne les différentes topiques du son-bruit en éclairant ses multiples vertus insoupçonnées. Confidence du siècle, le phénomène bruiteux est ainsi analysé aux prismes de l'histoire, de la musicologie, de la sociologie, de la théorie, de l'anthropologie, de la philosophie, de l'esthétique et de leur aura périphérique immédiate...
Foisonnant d'exemples clairs et précis, oeuvrant « pour une histoire sociale du son sale », Tout est bruit pour qui a peur peut se lire comme un guide avisé de la modernité sonore du XXe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Albert Castanet