Notre librairie est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h30 en continu.
 

EAN13
9790010234304
Éditeur
ZIMMERMANN
Date de publication
Nombre de pages
20
Dimensions
30,5 x 23 cm
Poids
103 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Menuet de la suite no. 2 de "L’Arlésienne"

et Entr’acte/Danse Bohémienne de ”Carmen“. flute and piano.

Zimmermann

Offres

L'Opera "Carmen" issu de la nouvelle de Prosper Mérimée et la musique de scène de la pièce de théàtre d'Alphonse Daudet "L'Arlésienne" constituent sans hésitation les œuvres les plus marquantes de Bizet. Il est tout à son avantage que sa fantaisie s'enflamme de façon brillante pour les sujets les plus relevants du point de vue littéraire! En dépit des échecs enregistrés lors des premières, ces deux œuvres ont atteint une renommée mondiale, qui demeure encore de nos jours.
Les trois exemples choisis ici - morceaux individuels à l'intérieur de l'ensemble - sont autant de preuve d'une préférence particulière vouée à la flûte par Bizet, instrumentaliste génial. L'opera surtout abonde de parties de flûtes certes des plus remarquables et pour lesquelles le musicien ne peut être que reconnaissant - mais aussi des plus difficiles. La flûte combine avec la harpe - un mariage déjà créé par Mozart et d'autres prédécesseurs - apparait dans les trois morceaux. Un autre point commun se révèle être la transposition progressive du duo soliste flûte-harpe de départ en un orchestre Tutti, à l'intérieur duquel la flûte conserve certes la partie supérieure mais la partage avec d'autres parties. Cependant tandis que dans les deux morceaux en mi bémol (qui démontrent d'ailleurs de ressemblances impressionantes) la fin est servie par le piano alors que les deux Instruments solos reprennent, la danse Bohémienne n'est plus qu'un Crescendo-Accelerando endiablé.
Bizet a rassemblé plusieurs morceaux de musique de scene en une Suite, version instrumentale des plus développées. Elle est nommée aujourd'hui "L'Arlésienne Nr. 1". "L'Arlésienne Nr. 2", de laquelle est issu le menuet ici présenté, fut réalisée après la mort de Bizet par son compagnon d'études P Guiraud (les récitatives insérées ultérieurement dans "Carmen" sont également de Guiraud).
La "Danse Bohémienne" a peu emprunte à l’idiome bohémien typique. Il faut concéder au goût de public - et ce d'un point de vue de dramaturge - que le discrédit jeté sur l'œuvre n'est pas tout à fait injustifié. Sa valeur musicale n'est en aucun cas à mettre en doute. La densité d'orchestration sans cesse croissante du duo flûte-harpe du depart jusqu'à l'orchestre Tutti complet ne peut être indiquée - ce qui est compréhensible - que de façon incomplete dans la version présentée ici. Le saut lors de l'Allegro non troppo ignore 29 mesures sans partie de flûte dominante. Dans le cadre d'une Interprétation continue, il peut être joué sans pour cela marquer de pause.
L'entr'acte de Carmen illustre le contraste superbe entre la fin triomphale de l'acte 2 et l'atmosphère étrange de la scène des contrebandiers dans le début de l'acte 3.
Instrumentation:
flute and piano
S'identifier pour envoyer des commentaires.