Fermeture exceptionnelle du 6 au 11 mai 2024.

Flûte traversière, vol. 3, Anthologie de la musique baroque française
EAN13
9790560163536
Éditeur
CMBV
Date de publication
Fiches UNIMARC
S'identifier

Flûte traversière, vol. 3

Anthologie de la musique baroque française

Cmbv

Offres

Cette référence comprend :
1 ex. Conducteur
1 ex. Partie de Basse continue réalisée

Le Centre de musique baroque de Versailles propose dans cette collection de recueils pédagogiques une anthologie du répertoire français de la flûte traversière. L’édition moderne, respectueuse des caractéristiques historiques des œuvres, convient aussi bien à l’apprentissage du « traverso » qu’à des instruments modernes.

La collection Découvertes s’adresse aux élèves en fin de cycle 1 et en cycle 2 des écoles et conservatoires de musique. Chaque recueil propose un large panorama du répertoire baroque français adapté à un niveau, du plus facile au plus élevé. Les volumes contiennent entre quinze et vingt pièces sélectionnées par des professeurs reconnus, et publiées en édition moderne. À ces pages musicales s’ajoutent une table d’ornement, quelques illustrations (iconographie d’époque) et un apparat critique pour une sensibilisation à l’histoire de l’instrument et à la qualité éditoriale des textes musicaux. Les trois volumes constitueront un précieux réservoir de pièces dans lequel les professeurs pourront puiser et grâce auquel les élèves découvriront la richesse du répertoire baroque français, de la cour de Louis XIV au siècle des Lumières.

Le troisième volume, à l’attention des élèves en fin de cycle 2, propose 16 pièces d’auteurs différents. Celles-ci ont été choisies et ordonnées de manière à illustrer les deux formes instrumentales en rivalité au début du XVIIIe siècle : une grande suite à la française (13 mouvements) et une sonate dans le style italien (3 mouvements). Les grands maîtres (Couperin, Rameau, Leclair, etc.) y côtoient des compositeurs moins connus (Dornel, Le Sacq, Taillart, etc.). Quelques pépites à découvrir !

Le volume contient une partie séparée de basse continue réalisée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.